Le protocole KNX est un standard multi fabricants, open source. A l’heure actuelle, plus de 500 fabricants/marques dans le monde ont rejoint l’association KNX.

Ce protocole, fondé en 1991, permet une interopérabilité dans le temps et dans les matériels.

Le standard KNX est devenue une norme internationale, le seul système ouvert à être normalisé au niveau mondial.

Ce protocole est basé sur un réseau domestique ou tertiaire via un bus de terrain filaire ou radio. Le bus filaire est à privilégier de par ses qualités intrinsèques (fiabilité, maintenance, changement de pièce facilité…)

Une installation est composée :

–  D’une ou plusieurs alimentations dans un tableau dédié où se situent aussi les actionneurs (contacteurs, variateurs…)

–  De commandes et capteurs (interrupteurs, boutons poussoir, écran tactile, détecteurs, capteurs (présence, luminosité, humidité, température…) positionnés à différents endroits du/des bâtiments

–  « Objets commandés » (luminaires, moteurs, pompes…)

Les commandes et capteurs sont reliés au tableau par un bus KNX. Celui-ci est un câble normalisé de deux paires de fils torsadés de couleur verte. Le bus KNX est alimenté avec une tension continue de 29V, la plupart des composants soutirent directement au bus l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Grâce à un simple écran tactile (touch panel), toutes les applications du bâtiment, logement ou maison peuvent être contrôlées en KNX.